La région des Pays-de-la-Loire est composée de cinq départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. 3,781 millions de personnes habitent cette région, qui couvre 32 082 Km² et comporte 1 236 communes.
Elle compte 35 adhérents répartis sur l'ensemble des cinq départements.
Concours villes et villages fleuris : 327 communes de la région Pays-de-la-Loire sont labellisées « Villes et villages fleuris ». Au palmarès 2021, la région se voit riche de 91 communes « 1 fleur », 121 communes « 2 fleurs », 90 communes « 3 fleurs » et 25 communes « 4 fleurs ».
Jardins botaniques : La région compte trois jardins botaniques agréés : le jardin des plantes de la ville de Nantes, le jardin du département de pharmacie de l’Université d’Angers et le jardin Camifolia (Chemillé-en-Anjou)
Jardins remarquables : la Région compte 19 jardins remarquables, qui offrent le plus beau panel de jardins de la région.
En Loire-Atlantique, on trouvera les Jardins des Marais (Herbignac), les Jardins de Kermoureau (Herbignac), et le Jardin des plantes (Nantes),
Le Maine-et-Loire compte le Jardin du pin (Champtocé-sur-Loire), les Jardins du château de Gastines (Fougeré), et le Parc oriental (Maulévrier)
En Sarthe sont présents les Jardins du donjon de Ballon (Ballon-Saint Mars), les Jardins du Mirail (Crannes-en-Champagne), les Jardins du château de Villaines (Louplande), le Jardin d'atmosphère du Petit Bordeaux (Saint-Biez-en-Belin), les jardins du château de Poncé (Poncé-sur-le-Loir), l'Hortus conclusus du prieuré de Vauboin (Beaumont-sur-Dême), et le Parc et les jardins du château du Lude (Lude),
La Mayenne compte le Jardin du Manoir de Favry (Préaux), les Jardins de la Pellerine (Pellerine), le parc et le jardin de Clivoy (Chailland),
Enfin, on pourra trouver en Vendée le parc de l'Auneau (Chantonnay), les Jardins de Chaligny (Sainte-Pexine), et les Jardins du Bâtiment (Thiré)
Collections du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées : les collections du CCVS des Pays-de-la-Loire sont abritées par des pépinières, des institutions ou collectivités publiques ou des personnes privées.
On trouvera donc les collections nationales ou agréées suivantes dans des pépinières : Calluna et Erica (pépinière Dauguet), Fagus (pépinières Minier), Rosiers botaniques (pépinière Roses Loubert), cultivars d’Hydrangea (pépinière Boos Hortensia), Alstroemeria (pépinière Pierre Turc Turcieflor), Dahlia et Canna (pépinière Ernest Turc).
Parmi les institutions publiques, on trouve les villes de Nantes (Camellia et Magnolia) et d’Angers (Hydrangea macrophylla) ainsi que l’INRA (Pyrus, Malus et Lonicera).
Le Potager extraordinaire (La Mothe Achard) abrite les collections de tomates et de calbasses.
Délégué régional : Si tu souhaites participer à l’animation de ce groupe régional, assister aux rencontres techniques régionales ou aider à rédiger les pages de ce site, Nicolas TRÉTON est à ta disposition :
06-41-39-25-48 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.